Etude de cas
Isolation des bâtiments
Un bâtiment énergivore coûte cher ! Mais avec la thermographie infrarouge, il est possible d'observer les défauts d'isolation du bâtiment (dans certaines conditions techniques : lors de journées froides, bâtiment chauffé, absence de soleil, de pluie, de vent,...).
L'analyse thermographique de l’ensemble des parois de l’enveloppe du bâtiment, permet d'aborder de la manière la plus judicieuse, pertinente et ciblée les modifications d'isolation à apporter au bâtiment.
Les caméras de thermographie mettent immédiatement les points faibles de l’isolation en évidence.
Visualisation des pertes d'énergie
Ponts thermiques
Si le phénomène est connu depuis longtemps, la problématique de l'environnement et des économies d'énergie justifie ici à elle seule notre activité.
Véritable phénomène énergivore, le pont thermique est une partie de l'enveloppe du bâtiment où la résistance thermique est réduite, généralement suite à la conception et la mise en œuvre d’un nœud de construction (jonction de murs, pourtour de menuiserie,…). Ces nœuds de construction créent littéralement des passages (ponts) facilitant le transfert des calories de l’ambiance chauffée vers l’environnement extérieur plus froid, ou en période estivale, l’entrée des calories de l’extérieur dans le bâtiment.
Les ponts thermiques sont responsables de 10 à 40 % des fuites de chaleur vers l'extérieur, en dehors des autres mécanismes, et leur impact sur la consommation d'énergie du bâtiment se situe entre 5 et 25 %.
En période hivernale, ils contribuent à la chute en température des parois intérieures et peuvent ainsi être la source d'un développement de moisissures par condensation des vapeurs d’eau contenues dans l’air de la pièce.
On l'aura compris, lutter contre les ponts thermiques, c'est bon pour la santé, le portefeuille et la planète !
Fuites
Eviter des frais inutiles en recherches destructives, la thermographie infrarouge peut localiser précisément les fuites sur les conduites de chauffage en chape. Vérifiez si votre contrat d’assurance ne prévoit pas une clause de remboursement pour ce type de recherche de fuite non destructive.